• Les Championnats

      

    .

    La souveraineté sportive est représentée par l’Aéro-Club de Suisse, lequel est relié aux Jeux olympiques suisses et pris en charge par l'Office fédéral du sport (OFSPO). La Fédération Suisse d’Aérostation (FSA) est une division de l'Association Aéro-Club et prend les intérêts de l'aérostier en considération. Tous les deux ans, l’Association Aéro-Club délivre un contrat qui permet autorise l’organisation des Championnats suisses.

    Les Championnats suisses se déroulent sur quatre jours, avec sept départs réguliers possibles (une plage horaire de réserve est prévue le dimanche après-midi). Attention, les départs sont considérés comme effectués si au moins deux voyages, avec au total trois ou plusieurs tâches accomplies, ont pu être commencés. La direction des Championnats demande que plusieurs tâches, parmi les 20 types qui figurent dans le règlement des Championnats, soient relevées lors de chaque voyage.

           

    Les championnats de cette année auront lieu sous forme de concours ouvert. C’est à dire qu’autant les équipes suisses qu’étrangères, peuvent concourir pour le titre des Coupes suisses. Les pilotes suisses concourent également pour le très convoité titre de Champion suisse. Pour ces derniers, la Coupe Suisse est le meilleur moyen pour participer à une compétition de ballon en Suisse. La Fédération Suisse d’Aérostation établi, de manière constante, un classement du pilote suisse, qui comprend toutes les compétitions aussi bien nationales, qu’internationales.